Emplacement pour bannière de 468*80
 
débuter
Comment débuter ?
Matériels
L'éclairage
La filtration
Poissons
Informations
Athérinidé
Balitoridé
Bélontiidé
Callichthyidé
Characidé
Cichlidé
Cobitidé
Cyprinidé
Cyprinodontidé
Helostomatidé
Loricariidé
Mastacembelidé
Mélanoténiidé
Mormyridé
Pangasiidé
Poéciliidé
Polyptéridé
Scatophagidé
Serrasalmidé
Siluridé
Tétraodontidé
Toxotidé
Autres
Reproduct°
Infos
Ex de frai

Accueil M'écrire ForumLiens
Comment débuter ?

Le volume du bac :
L'aquariophile débutant a tendance de choisir un petit bac (60 litres)pour son premier achat qui semble assez judicieux, mais pourtant il a tort parce que un bon équilibre biologique est difficile à maintenir dans un aquarium de petite contenance. Alors le volume le plus adapté pour commencer est-il de 200 litres ?
L'emplacement de l'aquarium :
Il faut y réfléchir à l'avance, car il sera difficile de déplacer le bac une fois rempli. L'endroit choisi doit être calme car, en cas de stress, les poissons sont très sensibles aux maladies. Il faut éviter de mettre le bac à côté d'une fenêtre, car les rayons directs du soleil favorisent la prolifération des algues. Il doit être proche d'une prise électrique pour les équipements électriques (chauffage, pompe,...) mais la prise doit être à l'abris des projections d'eau.
Exemple de disposition classique d'un aquarium : la pièce est bien éclairée, mais l'aquarium est éloigné des fenêtres. Orientation et ensoleillement de la maison. Au nord : 0%, lumière insuffisante. A l'Est :42 % et à l'Ouest : 50%, lumière suffisante pour la plupart des plantes. Au sud : 100%, lumière trop intense en été, suffisante en hiver.
Le support :
Tout d'abord, il faut vérifier que le support a les même dimensions que celles de l'aquarium. Le poids d'un aquarium est supérieur à celui de son volume extérieur : si 300 litres d'eau représentent 300 kg, il faut y ajouter le décor, les équipements techniques et le verre. Pour s'accorder une marge de sécurité lors du calcul du poids total d'un aquarium, il est conseillé de majorer de 40% le poids du volume d'eau. On trouve dans le commerce spécialisé des meubles adaptés à tous les cas.
Installations
Il faut vérifier à l'horizontalité de l'ensemble à laide d'un niveau à bulle. Une plaque de polystyrène de 2 cm d'épaisseur placée entre le fond de l'aquarium et du meuble évitera tout problème de cassure lors du remplissage, à cause d'une aspérité ou d'un grain de sable emprisonné entre le verre et le meuble. Il est conseillé de remplire le bac en eau pour 2 raisons :
    -pour nettoyer le bac sans nettoyant en évitant de mettre de l'eau chaude parce que le verre supporte mal les
    chocs thermiques.
    -pour tester l'étanchéité du bac.
Lors de l'instalation du bac, je vous conseilles de mettre la terre, puis mettez le gravier mais n'en mettez pas aux endroits où il aura des plantes, creusez à cet endroit, mettez la plante et ajoutez le gavier.Installez le decor puis ajoutez l'eau.
Le sol :
Pour son premier aquarium, le gravier commercialisé dans des sacs de 1 à 25 kg est très bien. Il s'agit de quartzite, dont la granulométrie varie de 2 à 5 mm, ou de sable de Loire, dont les grains sont inférieurs à 1 mm. Avant l' emballage, le gravier a été lavé et débarrassé de toutes ses impuretés. Mais avec le frottement entre les grains durant le transport génère une légère poussière. Donc il est conseillé de le rincer pour éviter toutes pollutions de l'eau. Ce gravier est proposés dans différentes teintes naturelles, gris rose ou noire.
Mais le sol n'est pas que constitué de gravier, il y a aussi la terre. Cette terre n'est pas celle de dehors, il faut l'acheter dans un magasin spécialisé. Il est conseillé de faire une pente (voir dessin). L'épaisseur de la couche du bas de la pente doit être environ 5 cm, celle du haut doit être environ 9 cm et celle du gravier doit être environ 3 à 4 cm partout.
Les roches :
Schiste, granite, basalte, grès, quartz ou lave conviennent à tous les poissons. Cependant, les roches calcaires sont réservés aux bacs abritant certaines espèces qui exigent une eau très minéralisée, tels les cichlidés des lacs Malawi ou Tanganyika. On reconnaît les roches calcaires très facilement grâce à un test simple : aspergées de vinaigre, elles produisent une effervescence. De même, sont déconseillées les roches ayant des métaux comme le cuivre. Comme tous les éléments u décor, les pierres doivent être nettoyées à l'eau bouillante.
Les racines :
Les magasins spécialisé proposent des racines de tourbe de marécages. Imputrescibles, parce qu'elles ont séjournés durant des siècles dans un milieu acides, elles conviennent à la plupart des bacs sauf ceux destinés aux poissons des grands lacs Africains. Leur forme bizarre autorise toutes les fantaisies, à condition de conserver assez de place pour les poissons. Un brossage préalable dans de l'eau bouillante évitera la libération de tanins qui jaunira l'eau. En plus, comme elles sont imbibées d'eau, les racines ne flotteront pas. Attention! L'utilisation de morceaux de bois prélevé dans la nature expose à de fâcheux problèmes, dont l'introduction de parasites, la libération de tannins ou le pourrissement de la souche.
Les plantes :
Il est conseillé de mettre des cryptocorynes, des Hydrophilas, des Vallisnerias et des Echidorus pour son premier aquarium parce que ces plantes sont très robustes. Le Cobomba est une très jolie plante mais elle doit être placée loin du filtre parce qu'elle risque de perdre son feuillage.
Les poissons :
Il est conseillé de commencer avec des espèces faciles à maintenir comme les Characidés, les Poeciliidés, les Bélontiidés et certains Cichlidés(Scalaire...). Il est indispensable de mettre des corydoras et des Ancistrus.
Plantes
Infos
Courtes
Moyennes
Longues
Divers
Ex d'aquariums
Alimentation
Maladies
Grenouilles
Escargots
Algues
Recherche


Pubs